Bienvenue à tous

Ce blog relate les aventures œnologiques du Club des Gourmets des Télécoms. Issu d'un groupe de passionnés travaillant à l'origine ensemble chez SFR à Saint-Herblain, il est maintenant ouvert à tous les amoureux du nectare et de l'ambroisie, désireux de partager leurs goûts et leurs plaisirs de dégustation.


vendredi 27 mai 2011

Abdominaux


L’œnologie mène aussi certainement au chocolat qu'au reste de la gastronomie en général. C'est pourquoi je ne résiste pas à partager avec vous nos goûts en la matière. Ce qui me permet de répondre à Catherine par la même occasion, à moins que ce ne soit le contraire. L'objet de toutes nos gourmandises en ce moment s'appelle : Nestlé Grand Chocolat Eclat Caramel Pointe de Sel. C'est un cocktail un peu étonnant la première fois, mais je parierais que vous allez aussi devenir adeptes. N'hésitez pas à laisser vos impressions sur le blog.

jeudi 17 mars 2011

Soirée du 17 mars 2011 - Côtes du Rhône Septentrionales


Parfois dans les soirées, il y a une touche d'alchimie inédite : la joie des retrouvailles, une harmonie particulière entre les mets, les vins et les convives... un truc en plus qui fait que ça devient une soirée vraiment unique.

Ce soir nous avons pu déguster, par un privilège obtenu pour une dignité sans évidence pour certains :
- un Condrieu accompagné d'un amuse-bouche feuilleté aux fruits secs (à confirmer)
- un Croze Hermitage accompagné de Gambas au Gingembre
- un Cornas accompagné d'un ragout d'Agneau mijoté 3 heures au four dans un jus de Côtes du Rhône à l'intérieur d'une cocotte STAUB
- un Côte Rôtie accompagné d'un plateau de fromages dont Livarot et Munster (avec l'incontournable Stilton de chez Métro)
- de nouveau un Condrieu, mais en moelleux façon vendanges tardives, accompagné d'un sublime gâteau aux poires caramélisé.

Le tout comme si ça allait de soi.
En monarques inconscients que nous sommes.
Monarques modestes et partageurs, avec le pouvoir de remercier, les éléments, la terre et toutes les conjonctions qui nous ont fait nous retrouver là, au bon endroit et au bon moment en aussi bonne compagnie. Merci.
(spéciale dédicace à Catherine et Pascale)

jeudi 20 janvier 2011

Recette des cannelés de Mag


Pour ceux qui ont gardé un bon souvenir du dessert préparé par Magali lors de notre soirée de gala, voici le secret des cannelés bordelais : C'est une recette marmiton.org que vous pouvez retrouver à cette adresse :
http://www.marmiton.org/Recettes/Recette_canneles-bordelais_11439.aspx

Pour vous éviter la peine d'aller sur un autre site, je vous l'ai recopiée ici :

"Ingrédients :
- 1/2 litre de lait
- 1 pincée de sel
- 2 œufs entiers et 2 jaunes
- 1/2 gousse de vanille
- 1 cuillère à soupe de rhum
- 100 g de farine
- 250 g de sucre en poudre
- 50 g de beurre (+ 50 g pour beurrer les moules)

Préparation :

Faire bouillir le lait avec la vanille et le beurre.

Pendant ce temps, mélanger la farine, le sucre puis incorporer les oeufs d'un seul coup, verser ensuite le lait bouillant.

Mélanger doucement afin d'obtenir une pâte fluide comme une pâte à crêpes, laisser refroidir, puis ajouter le rhum. Placer au réfrigérateur une heure.

Préchauffer le four à thermostat 10 (270°C) avec la tôle sur laquelle cuiront les cannelés.

Verser la pâte bien refroidie dans les moules bien beurrés, en ne les remplissant qu'à moitié; rapidement, disposer les cannelés sur la tôle du four chaud th10 pendant 5 minutes, puis baisser le thermostat à 6 (180°C) et continuer la cuisson pendant 1 heure : le cannelé doit avoir une croûte brune et un intérieur bien moelleux.

Démouler encore chaud."

Bon touillage